/*

Dictionnaire des racines greques « X »

Vous êtes ici : Accueil » Histoire » Dictionnaire des racines greques « X »
Dictionnaire des racines greques « X »

XXANTH(O)-

Du grec xanthos(jaune).

Cet élément est utilisé pour former des mots ayant un rapport avec la couleur jaune. Les mots formés proviennent essentiellement de la méde­cine, des sciences naturelles et de la chimie.

Quelques mots du langage usuel

Xanthoderme (qui a la peau jaune), xanthome (excroissances jaunes sur la

peau).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : xanthélasma (dépôts jaunes de cholestrol sur la paupière supérieure), xanthomatose (maladie de la peau consistant en dépôts jaunes de lipides), xanthopsie (trouble caractérisé par une vision jaune des objets).

Vocabulaire spécialisé : xanthie (papillon de nuit jaune), xanthophylle (en botanique, pigment jaune des cellules).

-XÉN(O)-

Du grec xénos(étranger).

Cet élément est utilisé pour former des mots ayant un rapport avec ce qui est étranger. Cet élément est très productif et a servi à la création de plusieurs dizaines de mots dans tous les domaines.

Quelques mots du langage usuel

Xénophile (qui aime les étrangers), xénophobe (qui déteste les étrangers), proxénète (qui fait commerce des étrangers).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : xénogreffe ou xénoplastie (greffe sur une espèce différente de celle du donneur), xénotransplantation (transplantation sur une espèce différente de celle du donneur), xénarthrie (en anatomie, présence d’une articulation étrangère).

Vocabulaire spécialisé : xénisme (en linguistique, introduction d’un mot étranger tel quel), xénobiose (en biologie, formes de vie en commun mais indépendantes), xénotropisme (en biologie, attirance/répulsion d’un para site pour un hôte d’une espèce différente).

Vocabulaire religieux : xénoglossie (miracle consistant en la compréhen­sion instantanée d’une langue étrangère), xénodochium (hospice recevant étrangers et pèlerins).

XÉR(O)-

Du grec xérox(sec).

Cet élément est utilisé pour former des mots ayant un rapport avec ce qui est sec, desséché.

Quelques mots du langage usuel

Xérographie (procédé de reproduction à sec).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : xérodermie (sécheresse de la peau), xérophtalmie (sécheresse de l’œil), xérosis (en ophtalmologie, kératinisation de la conjonctive).

Vocabulaire spécialisé : xéranthème (en botanique, variété d’immortelle, dite annuelle), xérus (rat palmiste vivant dans les déserts), xérochiménique (climat ayant une saison sèche en hiver), xérothérique (climat ayant une saison sèche estivale), phylloxéra (en botanique, un parasite de la vigne qui déssèche les feuilles).

Vocabulaire religieux : xérophagie (pratique religieuse consistant à ne manger que des fruits secs accompagnés de pain durant le Carême).

-XYL(O)-

Du grec xulon (bois).

Cet élément est utilisé pour former des mots ayant un rapport avec le bois (surtout des produits chimiques pour son entretien).

Quelques mots du langage usuel

Xylologie (étude du bois), xylographie (gravure sur bois), xylophone (instru­ment de musique composé de lames de bois).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire spécialisé : monoxyle (embarcation faite d’une seule pièce de bois), xylobie (organisme qui vit dans le bois), xylane (produit chimique), xylol (produit chimique), xylomancie (divination par le bois), xylomyce (champignon qui croît sur le bois), xylochronologie (chronologie par data­tion du bois).alpabet grec

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié