Dictionnaire des racines grecques " G "
-GAME
Du grec gamos (mariage).
Ce suffixe est utilisé dans le langage courant et en sociologie pour tout ce qui concerne les mœurs du mariage ; il est également largement employé en sciences naturelles pour décrire différents types de reproduction (zoologie, botanique).
Quelques mots du langage usuel
Bigame (qui a deux femmes), polygame (qui a plusieurs femmes en même temps), endogamie (mariage en dedans du clan), exogamie (mariage hors du clan), deutérogame (celui qui se marie en secondes noces).
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire spécialisé (botanique) : cryptogame (famille de plantes dont le mode de fécondation est caché), phanérogame (famille de plantes dont le mode de reproduction est apparent), plasmogamie (type de fusion par les cytoplasmes sans intervention du noyau), etc.
Vocabulaire religieux : hiérogamie (mariage entre un dieu et une déesse) .
GASTR(O)-, -GASTÉR(O)-
Du grec gaster(estomac).
Cette racine est utilisée dans les domaines culinaire et médical pour désigner l’estomac ainsi qu’en zoologie pour désigner certains groupes d’animaux .
Quelques mots du langage usuel
Gastronome (celui qui apprécie la bonne chère), gastronomie, gastralogies, gastrite (inflammation de l’estomac).
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire médical : gastrectomie (ablation de l’estomac), gastralgies (douleurs à l’estomac), épigastre (région au-dessus de l’estomac).
Vocabulaire spécialisé : gastéroste (type de poisson), gastrologie (synonyme de gastronomie), gastrula (en embryologie, un des stades de l’embryogenèse, celui du « vase ventru »), gastéropode (mollusque avec un pied
ventral élargi).
-GEN(ÉSIS)-
Du grec g6nos (naissance, hérédité), genesis (génération, source de vie).
Cette racine est utilisée pour tout ce qui a rapport avec la naissance, l’hérédité, la lignée, la « genèse » au sens large. On compte plus de 200 mots créés à partir de ce formant tant en médecine que dans les sciences sociales ou
en philosophie.
Quelques mots du langage usuel
Genèse, génétique, généalogie, hydrogène (gaz qui engendre de l’eau),
oxygène (gaz qui engendre une combustion), indigène (né sur place),
exogène (qui vient de l’extérieur).
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire médical : morphogenèse (développement des formes), parthénogenèse (reproduction sans fécondation).
Vocabulaire spécialisé : ontogenèse (développement individuel), phylogenèse (développement au cours du temps).
Voca
Vocabulaire religieux : christogenèse (élaboration du corps mystique du Christ dont la plénitude s’exprimera à la parousie ou fin des temps ; c’est aussi position centrale du Christ dans une théologie).
GÉ(O)-
Du grec g(terre).
Cette racine est utilisée principalement pour créer de nouveaux mots dans li », sciences chimiques, physiques et naturelles. Elle est actuellement très
Quelques mots du langage usuel
Geographie (description de la Terre), géologie (description de la croûte terrestre), géomancie (divination par la contemplation d’une motte de terre), géodésie (étude de la forme et des mesures de la Terre), géostationnaire (qui est fixe par rapport à la terre), apogée (point extrême de l’orbite d’un corps céleste par rapport au centre de la terre), périgée (point minimal de l’orbite d’un corps céleste par rapport au centre de la terre), hypogée (sépulture creusée dans la terre).
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire spécialisé : géolinguistique (étude des variations d’une langue par rapport à l’emplacement des groupes), géostatistique, géostratégie (stratégie en fonction de la géographie physique, économique et de la démographie), géoblaste (plante dont les cotylédons restent sous terre pendant la germination), geophage (qui mange de la terre), géophone (instrument d’écoute pour entendre les bruits souterrains), géotropisme (croissance des végétaux vers la terre, sous l’effet de la pesanteur).
GÉRONTO-
Du grec gerô, gerontos (vieillard).
Cette racine est utilisée principalement en médecine.
Quelques mots du langage usuel
Gérontologie (médecine spécialisée des personnes âgées), gérontocratie (gouvernement par les personnes âgées).
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire médical : gérontopsychiatrie (psychiatrie des personnes âgées), gérontophilie (amour des personnes âgées), gérontoxon (maladie oculaire des personnes âgées : cercle opaque de cholestérol autour de la cornée).
Vocabulaire spécialisé : agérasie (absence de vieillesse), gérontopogon (en botanique, plante qui possède une « barbe »), gérontophobie (peur des personnes âgées) .
-GLOTTO(O)
Du grec glotta(langue).
Cette racine est utilisée principalement en médecine (pour désigner les maladies de la langue et de la glotte) et en linguistique (pour décrire les langues parlées).
Quelques mots du langage usuel
Polyglotte (qui parle plusieurs langues ou qui concerne plusieurs langues : dictionnaire polyglotte).
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire médical : épiglotte (lame qui ferme le larynx), glossodynie (douleur ou brûlure ressentie à la langue), blépharoglotte (langue ciliée), glosso-palatin ou glosso-staphylin (muscle qui appartient à la langue et au palais), glossopharyngien (important nerf crânien, le nerf de la langue et du pharynx).
Vocabulaire spécialisé : hétéroglotte, glottique (qui se rapporte à la glotte), glottal (qui a trait à la glotte), glottale (variété de plante).
GLYC(O)-, GLUClO)-
Du grec glukus{doux, sucré).
Cet élément formant sert à produire de nombreux mots en rapport avec le sucre (en médecine et en chimie).
Quelques mots du langage usuel Glucose, glycémie (taux de sucre dans le sang).
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire médical : glycopexie (fixation du sucre dans le foie), glycosurie (présence de sucre dans les urines), hyperglycémie (trop grande quantité de sucre dans le sang), hypoglycémie (trop faible quantité de sucre dans le
sang).
Vocabulaire spécialisé : glucophore (en chimie, élément responsable de la saveur sucrée d’une substance), glycoprotéine (en chimie, molécule de protéine et de sucre), glycocolle (corps cristallisable blanc et sucré), glycoformateur (qui provoque la formation de sucre) .
-GLYPH-
Du grec gluphè(gravure dans la pierre, ciselure).
Cet élément sert essentiellement à former des mots dans le domaine de l’écriture et de l’architecture.
Quelques mots du langage usuel
Hiéroglyphe (écriture sacrée des Égyptiens), glyphe (inscription, trait gravé en creux), glyphe (en typographie forme de base d’une fonte).
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire spécialisé : triglyphe (panneau décoratif en plusieurs parties), glyptique (art de la gravure sur pierre fine mais aussi période préhistorique où apparaît le sens artistique), hiéroglyphite (savant versé dans la lecture des hiéroglyphes).
Vocabulaire religieux : hiéroglyphe (écriture sacrée des Égyptiens réservée aux temples et pyramides mais non aux échanges épistolaires classiques).
-GNO(SI) (O)-
Du grec gnôsko (je connais).
Cet élément sert à former des mots dans divers domaines, de la linguistique à la médecine.
Quelques mots du langage usuel
Diagnostic (connaissance d’après les signes cliniques ou extérieurs), pronostic (connaissance à l’avance de ce qui doit arriver).
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire médical : gnosie, agnosie, stéréognosie (connaissance/perception du relief des objets), paragnosie (fausse reconnaissance).
Vocabulaire spécialisé : géognosie (étude de la formation des masses minérales sur le globe terrestre).
Vocabulaire religieux : théognosie (connaissance de Dieu), gnose (connaissance/intuition des mystères de la religion), gnostique (qui professe le gnosticisme, hérésie chrétienne), agnostique (personne qui considère que l’Absolu est inaccessible à l’esprit humain).
-GONE
Du grec gonio (angle).
Cet élément sert essentiellement à former quelques substantifs masculins, principalement dans le domaine de la géométrie (et, par extension, de la politique).
Quelques mots du langage usuel
Géométrie : polygone (figure géométrique plane), hexagone , octogone .
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire spécialisé : goniomètre (appareil servant à déterminer des angles et à partir de là à obtenir quantité de mesures utilisables en aéronautique, en médecine, etc.), goniométrie (science de la mesure des angles), chiligone (polygone à mille angles et mille côtés).
On notera que l’étymologie d’épigone est épi et génos (naissance) : ce qui se manifeste après, le successeur. Il faut donc toujours être attentif à ne pas créer des étymologies fantaisistes .l’alphabet grec