Une croissance dépressive pour une fin de siècle
Depuis 1974, le PIB mondial a presque doublé. Il y a eu continuation de la création de richesses et le monde a connu une croissance record en 2000, la meilleure année depuis dix ans ! Jamais l’humanité n’a été aussi riche, mais jamais sans doute une telle quantité de richesses n’a été aussi mal répartie. Un autre problème capital est que la croissance ne crée plus d’emplois. « La décennie de l’appauvrissement global : tel est le souvenir que laisseront les années 80, ouvertes par la récession mondiale de 1981 -1982 et l’écroulement des prix des matières premières.
Les disparités de revenus et de styles de vie entre “riches” et “pauvres” ont atteint des niveaux sans précédent : une famille de la classe moyenne d’une banlieue parisienne gagne plus de cent fois ce que perçoit un foyer rural en Asie du Sud-Est. LTn paysan philippin doit travailler pendant deux ans pour obtenir ce qu’un avocat new-yorkais gagne en une heure. Les Américains dépensent chaque année aux États-Unis dans leurs restaurants fast-food et supermarchés 30 milliards de dollars en Pepsi et Coca- Cola — soit presque le double du produit national brut du Bangladesh.
La prospérité et l’économie consuméristc moderne sont confinées dans les pays riches cl dans de petites poches urbaines des pays pauvres. Cependant la misère dans le tiers-monde tout comme l’aggravation du chômage et des inégalités sociales en Europe occidentale et en Amérique du Nord ne permettent pas la croissance de la demande globale. »‘ La véritable maîtrise du monde n’a-t-elle pas cessé d’être politique, n’est-elle pas devenue économique, entre les mains de ceux qui contrôlent les marchés financiers, les groupes médiatiques mondiaux, l’informatique, etc. ? Ne peut-on pas considérer qu’il existe une sorte de directoire mondial, qui est, non pas l’ONU ou quelque alliance style OTAN, mais l’ensemble FMI (Fonds monétaire international), l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), la Banque mondiale, l’OMC (Organisation mondiale du commerce)…?
Vidéo : Une croissance dépressive pour une fin de siècle
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Une croissance dépressive pour une fin de siècle