Dictionnaire des racines greque "U"
Du grec ourôn (urine).
La racine ur(o) est très productive pour former des mots en rapport avec l’urine et ses voies d’élimination. Elle est surtout utilisée en médecine et pour les examens de laboratoire. Le suffixe urie (de ouria, j’urine) indique la présence dans l’urine d’une substance en concentration anormale : glycosurie (trop de sucre dans l’urine), acétonurie (trop d’acétone dans l’urine), albuminurie (trop d’albumine dans l’urine), hématurie (trop de globules rouges dans l’urine).
Quelques mots du langage usuel
Urine, énurésie (incontinence d’urine), urètre (canal excréteur de l’urine de la vessie au méat urinaire), diurèse (élimination de l’urine), diurétique (produit stimulant l’excrétion urinaire), urologue (spécialiste des voies urinaires).
Quelques mots spécialisés
Vocabulaire médical : urétrite (infection de l’urètre), hématurie, urokinase (enzyme urinaire agissant sur une autre enzyme, du grec « kinei », mettre en mouvement), urolipase (enzyme agissant sur les graisses présentes dans l’urine), uropathie, urogenèse, uroculture (mise en culture de l’urine).
Vocabulaire spécialisé : urinoir, urolagnie ou urophilie (excitation sexuelle engendrée par la miction).alphabet grec