Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
HISTOIRE ET ARCHEOLOGHIE

Dictionnaire des racines greques “R”

Vous êtes ici : > Histoire > Dictionnaire des racines greques “R”

R-R(H)AG(O), -R(H)AGIE

Du grec raggia (écoulement soudain).

Cet élément est utilisé pour former des mots en rapport avec ce qui coule de manière soudaine et en importance, comme jaillissant d’une source. Ce formant est surtout utilisé dans le langage médical. Au départ, l’élément jallissant était toujours le sang (ménorrhagie, rectorragie) ; aujourd’hui, cela peut être n’importe quel liquide (otorragie, blennorragie). En ortho­graphe française, la lettre « h » est optionnelle.

Quelques mots du langage usuel

Hémorr(h)agie (sang qui coule).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : blennorr(h)agie (« écoulement de morve », écoule­ment génito-urinaire), ménorr(h)agie (règles anormalement abondantes), rectorr(h)agie (hémorragie de sang rouge par le rectum).

-RHÉ(O)-

Du grec réô (je coulé).

Cet élément est utilisé pour former des mots en rapport avec ce qui coule de manière constante dans le domaine de la médecine ou de la physique.

Quelques mots du langage usuel

Rhéotropisme (orientation dans la direction d’un courant d’eau), rhume (écoulement nasal par suite de l’inflammation de la muqueuse nasale), rhumatisme (« rhume » de l’articulation), catarrhe (hypersécrétion d’une muqueuse), diarrhée (« flux à travers » le tube digestif), rhéostat (appareil de mesure du flux d’un courant).

RHIZ(O)-

Du grec riza(racine).

Cet élément est utilisé pour former des mots en rapport avec le concept de racine (racine d’une plante ou racine d’un membre). Il est surtout utilisé en botanique mais est également productif en médecine et dans les sciences zoologiques.

Quelques mots du tangage usuel

Rhizophage (qui se nourrit de racines), rhizogène (qui est relatif aux racines), rhizome (en botanique, tige souterraine se comportant comme une racine), rhizopodes (en zoologie, classe d’animaux unicellulaires capables d’envoyer des prolongements cellulaires, c’est-à-dire des pseudo podes). Signalons aussi (après transformations de glycirrhiza ou racine douce) le mot réglisse (plante dont le rhizome, ou tige souterraine, fou développé, est utilisé en pharmacie).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : rhizotomie (section chirurgicale des racines de la moelle épinière), rhizarthrose (arthrose de la racine d’un doigt, d’un membre).

Vocabulaire spécialisé : mycorhize (association d’un champignon avec une racine d’arbre), rhizocarpien (plante dont les racines produisent chaque année une nouvelle tige).l’alphabet grec

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié