En guise d’apéritif : Quelques prénoms d’origine grecques

> > En guise d’apéritif : Quelques prénoms d’origine grecques ; écrit le: 20 décembre 2014 par imen modifié le 14 avril 2018

Il n’y a pas que les marques qui font appel au grec pour baptiser leurs produits. Nombre de chrétiens (et même de non chrétiens) font également appel au grec pour baptiser leurs enfants. Pour choisir un prénom, les parents chrétiens choisissent le nom d’un saint ; les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant porte un nom de saint chrétien choisissent parfois le nom d’un héros de l’Antiquité. Voyons rapidement ce que les grecs nous ont laissés comme souvenirs onomastiques. L’onomastique étant la science de la nomination (du grec onomas = nom et ik, suffixe servant à créer des adjectifs ou des substantifs). De nombreux prénoms « classiques » ne sont plus utilisés aujourd’hui. Ainsi, à l’exception d’Achille et de Nicéphore, assez rares aujourd’hui, nous avons limité notre sélection à quelques prénoms courants au 21e siècle. Nous aurions aussi pu, comme Pierre Benoît pour les héroïnes de ses romans, ne prendre que les prénoms commençant par la lettre A ; ceci pour signaler au lecteur que la liste ci-après n’est fournie qu’à titre i11ustratif et est fort loin de contenir tous les prénoms dérivés du grec

  • Achille

Prénom masculin

Akhilleus est le héros grec de la guerre de Troie

  • Agathe

Prénom féminin

Agathe, nom de femme chez les Grecs, provient du mot agathos (ce qui est bon). Le prénom Agathe désigne donc la bonté.

  • Alexis

Prénom masculin

Alexein, nom d’homme chez les Grecs, provient du mot alexein (défendre, repousser). Le prénom Alexis désigne donc un défenseur .

  • Alexandre

Prénom masculin

Alexandros, nom d’homme chez les Grecs, provient des mot alexein (défendre, repousser) et andros (homme). Le prénom Alexandre désigne donc un homme défenseur .

  • André

Prénom masculin

Andréas, nom d’homme chez les Grecs, provient des mots anêr (viril) et andros (homme). Le prénom André désigne donc un homme viril .

  • Angèle

Prénom fémininAngela, nom de femme chez les Grecs, provient du mot angelos (un ange). Le prénom Angèle désigne donc un ange .

  • Barbara

Prénom féminin

Barbara, nom de femme chez les Grecs, provient du mot barbaros (celui qui n’est pas Grec mais Romain, l’étranger, le barbare). Le prénom Barbara désigne donc quelqu’un qui appartient à une autre civilisation, à une autre culture .

  • Catherine

Prénom féminin

Katharinê, nom de femme chez les Grecs, provient du mot katharos (ce qui est pur). Le prénom Catherine est ainsi rattaché à la pureté .

  • Chloé

Prénom féminin

Khloê, nom de femme chez les Grecs, héroïne d’un roman grec, provient du mot khloê (jeune pousse). Le prénom Chloé désigne donc une très jeune femme .

  • Christian(e)

Prénom masculin et féminin

Khristianos/Khristianê, nom d’homme ou de femme chez les Grecs, provient du mot khristos (chrétien). Le prénom Christian(e) désigne donc un(e) chrétien(ne) .

  • Christophe

Prénom masculin

Khristophoros, nom d’homme chez les Grecs, provient des mots khristos (chrétien) et phorein (porter). Le prénom Christophe désigne donc un homme qui porte le Christ (qui le protège de l’eau). Saint Christophe est le protecteur des automobilistes (assez curieusement, il a été écarté du calendrier romain en 1970) .

← Article précédent: En guise d’apéritif : Pour créer des néologismes , que choisir : le grec , le latin ou un mélange des yeux ? Article suivant: La langue grecque


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site