La préfixes et les suffixes
- Les préfixes sont les morphèmes qui sont ajoutés soit au début d’une racine soit encore au début d’un mot déjà constitué (d’un radical). On comprend dès lors que les préfixes sont extrêmement producteurs et que certains sont à l’origine de centaines de mots.
- Les suffixes sont les morphèmes qui sont ajoutés à la fin d’une racine. Ils sont également très productifs et à l’origine de centaines de mots.
Il est à noter que les préfixes et surtout les suffixes (contrairement aux racines) n’ont habituellement pas de signification en eux-mêmes et sont, dès lors, dépourvus d’autonomie lexicale (en d’autres mots, on ne peut les
trouver seuls dans une phrase : ils doivent toujours être accolés à une racine qui leur sert de support). Puisqu’ils sont toujours fixés à un autre élément, on leur donne le nom d’affixes (ce qui veut dire « fixé, attaché »).
Dans cet ouvrage nous n’allons nous intéresser qu’aux préfixes et suffixes d’origine grecque mais il est clair qu’il en existe beaucoup d’autres. Sans le savoir, nous utilisons très souvent les préfixes et suffixes pour créer des
nouveaux mots. Ainsi, nous utilisons très régulièrement le préfixe « dé » dans dénouer, dédramatiser, et dans quantité de mots répertoriés (attestés) dans la langue française. Intuitivement nous percevons que le « dé » (parfois écrit « dés ») signifier supprimer (un nœud, un drame, etc.).
Ainsi, spontanément nous dirons de quelqu’un qui n’a plus l’usage de son ordinateur qu’il est « dés informatisé » ou de quelqu’un qui vient de divorcer qu’il est « démarié ». Ce dernier mot a, par ailleurs, rencontré un grand succès dans sa forme « démariage ».
En linguistique, on distingue les suffixes dérivationnels, lesquels servent à créer des mots construits (ce sont les suffixes -aire, -âge, -ique, etc.) et les suffixes flexionnels, lesquels portent des indications d’ordre grammatical (il en est ainsi du « s » terminal qui indique le pluriel, du « e » terminal qui indique le féminin, etc.). Les suffixes grammaticaux sont toujours très courts (souvent composés d’une seule consonne) alors que les suffixes dérivationnels (ou lexicaux) sont plus longs et habituellement composés de deux syllabes (-ique, -aire, etc.).