Méditerranée : Faune des continents et faune des îles
On trouve encore le chacal en Grèce — il est même abondant sur le mont Athos, la « montagne sainte » des moines orthodoxes. L’introduction la plus notable est celle du rat noir, venu des Indes à l’époque romaine, et qui eut des conséquences particulièrement néfastes : l’animal fut en effet le vecteur de la peste.Les principaux animaux domestiques semblent avoir été initialement apprivoisés hors du bassin méditerranéen. Ils ont sans doute supplanté la plupart des grands herbivores primitifs à dater du Néolithique. Le chat domestique fut le dernier venu. Les vaches, autrefois aussi répandues en Méditerranée que les moutons et les chèvres, sont devenues plus rares au XXe siècle dans la plupart des régions arides.
Des plantes venues d’ailleurs
Parmi les cultures de base, l’olivier et certains légumes sont originaires de régions méditerranéennes. Nés au Proche-Orient, dans un milieu naturel voisin de l’environnement méditerranéen, le blé et l’orge ont pu être acclimatés sans difficulté au Néolithique. La vigne, originaire d’Europe centrale, était a priori moins bien adaptée au climat méditerranéen, mais elle fut sans doute domestiquée à partir de plants venus des montagnes de Crète.
La Méditerranée a emprunté ses produits agricoles à presque toutes les régions du monde, sauf à celles qui partagent le même climat méditerranéen, en Californie, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie. Dans l’Antiquité, pêchers, caroubiers et figuiers sycomores (Ficus sycomorus) sont venus du Proche-Orient ; les mûriers blancs, d’Extrême-Orient ; le palmier dattier, d’Afrique. Au Moyen Âge, les pommes sont venues d’Europe centrale (et plus tard d’Asie centrale) ; les citronniers, le riz, la canne à sucre, le mûrier noir et le coton, d’Asie du Sud-Est et de Chine. Depuis la fin du Moyen Âge, certaines régions d’Italie et d’Espagne sont presque aussi dépendantes des récoltes de riz que le Japon. Dans les cent cinquante dernières années, l’aubergine et le pin des Canaries sont arrivés d’Afrique ; le kiwi, d’Asie du Sud-Est. L’eucalyptus vient d’Australie, mais d une région qui n’est pas soumise au climat méditerranéen.
Les contacts établis entre l’Europe et le continent américain ont eu des répercussions importantes sur les cultures et, à un moindre degré, sur les paysages : le maïs a été acclimaté dès la découverte de l’Amérique, le tabac un peu après, le figuier de Barbarie et l’agave au XVIIIe siècle. La tomate, la pomme de terre, le haricot vert, le tournesol et les espèces américaines de coton n’ont pas été adoptés avant le XIXe siècle. Parmi les introductions plus récentes, il faut mentionner le Pinus radiata et l’avocat. La cuisine grecque contemporaine est presque entièrement fondée sur des plantes américaines.
A l’exception du blé et de l’orge, les plantes exotiques cultivées en Méditerranée sont mal adaptées à l’environnement. Ce qui explique en partie les modes d’agriculture intensive pratiqués exclusivement sur les parcelles les plus fertiles, le reste des terres étant alloué à l’élevage. Beaucoup de champs ont besoin d’être irrigués, d’où les systèmes de drainage ingénieux mis en œuvre dans les zones arides. La vigne elle- même nécessite beaucoup de travail : il faut lui aménager des terrasses, la greffer et la tailler régulièrement.
Les plantes introduites volontairement ne sont pas les seules plantes exogènes à s’être acclimatées en Méditerranée : il faut compter avec celles qui ont été importées par accident. L’oxalis pied-de-chèvre ‘Oxalis pes-caproc), par exemple, qui colonise les oliveraies, est d’origine sud-africaine. Le sorgho d’Alep (Sorgbum halepenstmauvaise herbe tropicale « universelle ». affectionne les vergers irrigués. L’acacia ou robinier d’Amérique (Robinia pseudacaaa et l’ailante de Chine .Ailanthus altissima) prolifèrent dans un milieu très différent de celui auquel ils sont a priori destinés. Les mauvaises herbes sont pourtant moins présentes que dans les autres régions du monde qui connaissent le même type de climat.
Vidéo : Méditerranée : Faune des continents et faune des îles
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Méditerranée : Faune des continents et faune des îles