Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ HISTOIRE ET ARCHEOLOGHIE

Des espèces disparaissants

Vous êtes ici : » » Des espèces disparaissants ; écrit le: 10 janvier 2012 par La rédaction

Des espèces disparaissants

Dalmanitia socialis

Une importante extinction survint à la fin de l’Ordovicien qui est marquée par la disparition d’un grand nombre d’espèces, parmi lesquelles les arandaspidés, les astraspidés, de nombreuses espèces de trilobites et la plupart des espèces récifales.Des espèces disparaissants

Cette extinction de masse a été mise en relation avec la glaciation intervenant à cette période. Le pôle Sud était alors situé sur l’actuel Niger et une grande partie de la Nigritia fut recouverte d’une épaisse calotte glaciaire deux fois plus vaste que l’actuelle calotte antarctique. Cette mobilisation de l’eau provoqua une importante baisse du niveau des océans, avec sans doute pour conséquence la disparition d’une bonne partie du plancton.



Quelques millions d’années plus tard, le climat se réchauffant, la fonte des glaces entraîna une importante remontée des niveaux marins qui provoqua un second épisode d’extinction affectant sur-tout les faunes qui vivaient au fond de la mer, ou faunes benthiques, il y a 435 millions d’années.

Les paléontologues estiment que 57% des genres disparurent durant ces deux crises (soit davantage qu’à la fameuse limite Crétacé-Tertiaire).

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles