Dictionnaire des racines greques “O”

> > Dictionnaire des racines greques “O” ; écrit le: 17 janvier 2015 par imen

OCTA-, OCTI-, OCTO-

Du grec octo (le chiffre huit).

Ce formant est utilisé pour indiquer le chiffre huit ou une période ou encore une périodicité de huit. Il est surtout utilisé en chimie.

Quelques mots du langage usuel

Octaèdre (qui a huit faces), octogone (qui a huit angles et huit côtés), octobre, octogénaire.

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire spécialisé : octophylle (en botanique, qui a huit foliolles), octa-basse (instrument de musique qui donne l’octave en dessous de la basse), octidi (dans le calendrier républicain, huitième jour de la décade).

Vocabulaire religieux : Octateuque (ensemble des livres de l’Ancien testament).

-ODO, HODO-

Du grec odos (Voie, route, chemin, rue).

Ce formant est utilisé pour tout ce qui se rapporte au chemin, à la route, à la voie, voire à la rue. On notera pour de nombreux mots la présence des deux graphies hodo et odo.

Quelques mots du langage usuel

Méthode (le chemin de la pensée), période (du grec période : laps de temps), exode (sortie de la voie), odographie ou hodographie (description des routes), épisode (accessoire à la voie).

Quelques mots spécialisés
Vocabulaire médical : hodologie (étude des connexions des voies nerveuses).
Vocabulaire spécialisé : diode (tube électronique qui assure « deux fois le chemin »), anode (électrode positive, « en haut du chemin »), cathode (élec trode négative, en « bas du chemin »), odomètre ou hodomètre (instrument de mesure de la distance).
Vocabulaire religieux : Exode (de exodos, sortie ; la sortie des juifs d’Égypte), synode (assemblée de dignitaires religieux pour montrer la voie).

-ODONTIO)-

Du grec odontos (dent).

Ce formant est utilisé pour tout ce qui se rapporte aux dents (qu’il s’agisse des dents humaines, animales ou celles des timbres-poste).

Quelques mots du langage usuel

Odontologie, mastodonte (mammifère fossile avec d’énormes molaires), orthodontie (chirurgie dentaire visant à corriger une malposition des dents) et, bien entendu, dentiste.

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : odontoblaste (cellule formatrice des dents), odontoclaste (cellule qui détruit les dents de lait), odontogenèse, odontolyse (disparition des dents de lait), odontolite (minéral formé par des dents fossiles).

vocabulaire spécialisé : polyprodontes (en biologie, marsupiaux avec de nombreuses dents), thériodontes (sous-ordre de reptiles fossiles), odonates (en entomologie, libellules disposant d’un appareil broyeur puissant).

-OÏD-, -IDE-, EID(O)-

Du grec eïdos ( qui a l’apparence de).

Ce suffixe est généreusement utilisé en français pour désigner quelque  chose qui a l’apparence de ou qui est une forme atténuée de quelque chose. Les deux formes (oïde et ide) se rencontrent mais la forme en oïde est la plus fréquente.

Quelques mots du langage usuel

Ovoïde (qui a la forme d’un œuf), négroïde, mongoloïde, caléidoscope. Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : eidétisme (hallucination), varioloïde (maladie qui a la forme d’une variole), mongoloïde (qui sans être atteint de la maladie de Langdon-Down ou mongolisme en présente certains caractères physiques).

Vocabulaire spécialisé : néanderthaloïde (en paléonthologie, individus qui présente certains aspects de l’espèce Néanderthal), eidétique (en psycho, image visuelle d’une chose imaginaire).

OLIG(O)-

Du grec oligos{qui est rare, quelques).

Cet élément est généreusement utilisé tant dans la langue scientifique (surtout médicale) que dans le langage courant pour indiquer ce qui est en petit nombre, en nombre insuffisant, d’une courte durée.

Quelques mots du langage usuel

Oligarchie (gouvernement par un petit nombre de personnes), oligocène (période géologique de l’ère tertiaire).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : oligurie (faible sécrétion urinaire), oligo-amnios (faible quantité de liquide amniotique), oligodipsie (perte de la sensation de soif), oligodontie (petitesse des dents), oligospermie (faible production de spermatozoïdes).

Vocabulaire spécialisé : oligosperme (en botanique, fruit qui contient peu de graines), oligophrène (qui est faiblement intelligent : arriéré mental).

ONIR(O)-

Du grec oneiros (rêve).

Cet élément est utilisé tant dans la langue scientifique (surtout médicale) que dans le langage courant pour indiquer tout ce qui se rapporte au rêve, aux songes, à l’endormissement.

Quelques mots du langage usuel Onirique, onirisme.

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : onirothérapie (thérapie par les rêves).

Vocabulaire spécialisé : oniromancie (prédiction de l’avenir par les rêves), onirocrite (celui qui explique les rêves), onirodynie (rêve douloureux, c’est- à-dire cauchemar).

ONYCH(O)-

Du grec onukhos (ongle).

Cet élément est utilisé pour désigner l’ongle ou, par analogie, ce qui a la fine consistance de l’ongle.

Quelques mots du langage usuel

Onychose, onychophagie (habitude de se ronger les ongles).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : onychogène, onychose (affection des ongles), onychographe (appareil permettant d’enregister le pouls des ongles), onychomycose (mycose des ongles).

Vocabulaire spécialisé : onyx (agate fine dont les raies rappellent celles des ongles), onychophore (en biologie, variété de serpent portant des ergots .1 la partie postérieure du corps), onychomancie (divination par les ongles).

-ONYME, -ONYMIE, -ONYMIQUE

Du grec onoma, onuma(le nom).

Cet élément est utilisé pour créer quantité de mots, adjectifs, substantif courants ou savants en rapport avec le nom.

Quelques mots du langage usuel

Anonyme (sans nom), acronyme (mot formé à partir d’un groupe d’ini­tiales), antonyme (mot de sens contraire), éponyme (mot dérivé du nom d’un personne), homonyme (mot identique par la prononciation ou la graphie), onomatopée (mot par imitation du bruit créé par ce qu’on nomme), pseudonyme, synonyme, etc.

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire spécialisé : métonymie (figure de rhétorique), patronyme (nom de famille transmis par le père), patronymique, matronyme (nom de famille transmis par la mère), toponyme (nom de lieu), onomastique (étude des noms propres), choronyme (nom de lieu), astéronyme (nom d’astre).

OPHTALM(O)

Du grec ophtalmos(œil).

Cet élément est utilisé pour désigner les yeux ou ce qui s’y rapporte. Quelques mots du langage usuel

Ophtalmologue, ophtalmie (toute affection inflammatoire de l’œil), ophtalmoscope, exophtalmie (qui a les yeux hors des orbites).

Quelques mots spécialisés

vocabulaire médical : ophtalmodynie (douleur de l’œil), ophtalmoplégie (paralysie des muscles de l’œil), ophtalmoconiose (affection oculaire causée par des poussières).

OPT(O)-, OPTC(I)-

Du grec optis (la vue).

Cette élément est utilisé pour désigner la vue, la vision, ou ce qui s’y rapporte. Quelques mots du langage usuel

Opticien (le technicien qui fabrique des instruments optiques, dont les verres correcteurs), optique (science de la vision), synoptique (qui permet de voir d’un seul coup d’œil plusieurs versions différentes).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : optogramme (image de la rétine), optostrié (terme d’anatomie cerébrale : qui appartient à la couche optique du thalamus et au corps strié du noyau caudé).

Vocabulaire spécialisé : dioptrie (unité d’un système optique), optotype (glyphe utilisé pour mesurer l’acuité visuelle).

Vocabulaire religieux : épopte (dans les mystères d’Eleusis, personne au grade hiérarchique le plus élevé qui veille sur les mystères).

-ORA(MAT)(O)-, RAMA

Du grec ora (soin) et orama (spectacle).

Cet élément connaît un très grand succès (surtout dans le domaine publi­citaire) pour désigner tout ce qui est à grand spectacle.

Quelques mots du langage usuel

Panorama (l’œil embrasse tout à la fois), musicorama.

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : pylore (celui qui prend soin de la porte (pile) infé­rieure de l’estomac).l’alphabet grec

← Article précédent: Dictionnaire des racines greques “N” Article suivant: Dictionnaire des racines greques “P”


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site