Dictionnaire des racines greques “N”

> > Dictionnaire des racines greques “N” ; écrit le: 17 janvier 2015 par imen modifié le 17 janvier 2015

NAN(N)(O)-

Du grec nannos(nain).

Cet élément est utisé en médecine pour désigner ce qui est anormalement petit. Comme préfixe, c’est le milliardième de l’unité préfixée. Cet élément est récemment apparu dans le langage des sciences, des technologies et de la médecine pour désigner la technologie de l’infiniment petit. De nombreux baladeurs numériques portent également ce nom (Apple ipod Nano, Créative Zen Nano, etc.).

Quelques mots du langage usuel

Nain, nanisme, nabot, nannoplancton (plancton composé d’éléments microscopiques ; à noter, dans ce cas, le redoublement de la consonne « n »).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : nanomélie (brièveté anormale d’un membre), nanocéphalie (tête anormalement petite).

Vocabulaire spécialisé : nano- (milliardième de l’unité préfixée : nanose­conde, nanofarad, nanocurie, etc.). Nanotechnologies (technologies de l’in­finiment petit), nano-optique, nano-implémentation, nanoparticule.

-NAUT(O)-, -NAUT(E)-, -NAUTIQUE

Du grec nous (navire), nautès (naviguer), nautikos (relatif à la navigation).

Cet élément est utilisé pour désigner non seulement tout ce qui a un rapport avec le navire (y compris avec le mal de mer qui donne la « nausée ») mais également avec ce qui a rapport avec la navigation, que ce soit dans le cosmos ou sur l’Internet .

Quelques mots du tangage usuel

Nautique, naval, aéronaute, nausée, nauséabond, astronaute, cosmonaute internaute.

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire spécialisé : aéronautique, astronautique, cosmonautiqur, nautonnier (personne qui conduit une barque), naulage (au Canada, loc.1 tion d’un navire ou d’un moyen de transport ; ce que nous appelons, en Europe, louer un « charter »).

NÉCR(O)-

Du grec nékros (cadavre, mort).

Cet élément est utilisé pour désigner ce qui a un rapport avec les cadavres, la mort, la décomposition.

Quelques mots du langage usuel

Nécrologie (écrit consacré à une personne morte), nécropsie (synonyme* d’autopsie).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : nécrose (processus qui aboutit à la mort d’un tissu cellulaire), nécrogènc (qui provoque la mort), nécrobiose (destruction d’un tissu par manque d’oxygène).

Vocabulaire spécialisé : nécropole (cité des morts, vaste cimetière), nécro­mancien (personne qui lit l’avenir en se servant des morts), nécrophage (qui se nourrit de substances mortes), nécrophore (en biologie, insecte qui pond sur les substances en décomposition), nécrolithe (pierre tombale).

-NEPHRIOI-

Du grec néphros (rein).

Cet élément est utilisé pour désigner le rein normal ou pathologique et ce qui s’y rapporte.

Quelques mots du langage usuel

Néphritique ou néphrétique (qui se rapporte au rein), coliques néphritique, (coliques dues au passage d’un calcul sur le trajet des voies urinaires).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : néphrite (inflammation du rein), néphrose (lésion dégénérative du rein), néphrologue, néphrocite (cellule du rein), néphrogramme (image radiologique du rein), néphralgies (douleurs des reins ; à ne pas confrondre avec des névralgies qui sont des douleurs des nerfs).

Vocabulaire spécialisé : néphroïde (qui a la forme d’un rein).

NEUR(O)-, NEVR(O)-

Du grec neurôn (nerf).

Cet élément est principalement (et très généreusement) utilisé en médecine et dans les sciences psychologiques pour désigner ce qui se rapporte aux nerfs (tant du point de vue physique que psychique), il est également utilisé dans d’autres sciences en se reportant à son sens premier qui était « fibre », « nervure ». Les mots anciens utilisaient la forme nerv(o), les mots récents utilisent plus volontiers la forme neur(o). On pourra ainsi lire, par exemple, aussi bien nevrotoxine que neurotoxine.

Quelques mots du langage usuel Neurologue, névralgie, névrite, névrose.

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : neurosécréteur, neurotransmetteur (médiateur chimique entre fibres nerveuses), neurotoxine (toxine agissant sur les cellules nerveuses), neurotonie (trouble du système nerveux neurovégétatif), névrôme (tumeur d’origine nerveuse), neuro-chirurgie.

Vocabulaire spécialisé : neurolinguistique (science de la pathologie du langage d’origine nerveuse), neurotrique (en botanique, arbre dont les feuilles ont des nervures poilues), neurolite (une substance minéralogique composée de « fibres »).

NOSIO)-

Du grec nosos(maladie).
Cet élément est utilisé pour désigner ce qui a un rapport avec les maladies. Quelques mots du langage usuel
Nosocomial (qui a rapport à l’hôpital ; une maladie nosocomiale est une maladie qui se contracte à l’hôpital), nosophobie (crainte phobique des
maladies).

Quelques mots spécialisés
Vocabulaire médical : nosologie (classification des maladies d’après les symptômes), nosographie (description des maladies d’après leurs symptômes), nosonomie (classification des maladies), nosothérapie (traitement d’une maladie par une autre maladie provoquée), nosoconiose (maladie provoquée par les poussières).
Vocabulaire spécialisé : nosophore (lit mécanique pour malade).

NYCT, NICTI, NICTO-

Du grec nuktos(nuit).

Cet élément est utilisé pour désigner ce qui a un rapport avec la nuit ou l’obscurité.

Quelques mots du langage usuel

Nyctalope (personne qui voit la nuit), nyct(h)émère (période qui dure un jour et une nuit).

Quelques mots spécialisés

Vocabulaire médical : nyctalgie (douleurs qui surviennent la nuit), nycturie (besoin d’uriner la nuit).

Vocabulaire spécialisé : nyctophobie (phobie de la nuit, du noir), nycto- scope (appareil pour mesurer l’acuité visuelle crépusculaire), acronyque (astre qui se trouve, à son lever ou à son coucher, du côté opposé au soleil).

Vocabulaire religieux : catanyctique (partie de l’office orthodoxe durant lequel on implore le pardon de Dieu pour ses péchés).alphabet grec

← Article précédent: Dictionnaire des racines greques : “M” Article suivant: Dictionnaire des racines greques “O”


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site