/*

Le mésolithique

Vous êtes ici : Accueil » Archéologie » Le mésolithique

[tab:ARTICLE]

Le Mésolithique est une période intermédiaire entre le Paléolithique supérieur et le Néolithique. C’est une période assez complexe, chaque région possédant en quelque sorte son Mésolithique propre. Cette phase voit l’outillage en pierre évoluer vers la micro-irrigation – élaboration des outils sur des lamelles de silex de très petite taille. La culture la mieux connue de cette phase mésolithique est probablement l’Azilien.

L’Azilien voit une évolution de l’outillage en os, du fait de la disparition du renne en Europe du Sud. Les outils sont alors fabriqués en bois de cerf. Les outils en pierre évoluent également, les galets peints remplacent les autres formes d’art pictural, tandis que l’arc et les flèches s’ajoutent à la panoplie des chasseurs. Le site éponyme est la grotte du Mas-d’Azil, en Ariège.

L’Azilien marque le début du réchauffement clima-tique après les dernières oscillations glaciaires. La végétation et la faune montrent que l’humidité aug¬mente progressivement. Les climats et les environnements actuels se mettent peu à peu en place.

[tab:VIDEOS]

Vidéo : Le mésolithique

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le mésolithique

http://www.youtube.com/watch?v=PUnh_X3jH0w [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié