Les autres problèmes du royaume-uni
Le racisme
Des crises de violences racistes se sont produites dès les années 80 dans les faubourgs, mettant en vedette les tristement célèbres skins. Elles mirent en lumière une situation de détresse due au chômage, aux logements insalubres et au déficit éducatif, un phénomène de non-intégration, et une violence larvée. 3 Cette dernière peut éclater au grand jour, comme le 17 avril 1999 quand se ï produisit l’explosion d’un engin rudimentaire bourré de clous sur le marché si d’un quartier afro-antillais, Brixton, faisant une quarantaine de blessés. Cet | attentat raciste, après avoir été revendiqué par une organisation d’extrême § droite, sera attribué à un isolé.
La politique extérieure
Sur le long terme, la date essentielle est certes le 1er janvier 1973, qui a marqué l’entrée du pays dans le Marché commun, mais il n’y a guère de caractéristique centrale de la politique extérieure britannique, plutôt marquée par des tergiversations, sur le long terme.
La rétrocession de Hong Kong à la Chine
Hong Kong avait beaucoup évolué au XXe siècle, avant et après la proclamation de la République populaire de Chine. Les pourparlers officiels sino-britan- niques débutèrent à Pékin le 12 juillet 1983, aboutissant à la signature d’un accord en 1984, qui précise dans le détail la manière dont, à partir du 1er juillet 1997, Hong Kong disposera, pendant cinquante ans, d’« un haut degré d’autonomie » et préservera son mode de vie au nom du principe « Un pays, deux systèmes ». Mais les changements survenus en Chine et en Grande-Bretagne après cette date allaient réinstaller à la veille de la transition un climat de confrontation et d’incertitude. Les Britanniques veulent garder un droit de regard sur Hong Kong après 1997, se heurtant à l’intransigeance chinoise, exigeant un retour sans conditions de l’ensemble du territoire. Grand est le scepticisme de la population de Hong Kong, et une fuite des « cerveaux » et des riches, s’observe, accélérée à partir de 1989.
Le 1er juillet 1997 Hong Kong fait retour à la Chine populaire (RPC), sous la forme d’une « Région administrative spéciale », statu inédit conféré à la cité par l’accord sino-britannique qui décida de son avenir en 1984 et qui vise essentiellement à préserver le dynamisme de Hong Kong. L’événement du 1er juillet 1997 représente pour la première fois depuis la fin de la guerre froide le retour d’un territoire dans l’orbite communiste.
L’Europe
Enfin entrée dans le Marché commun, tard venue dans le Système monétaire européen, à ce jour étrangère encore à l’espace de Schengen et à l’Euroland, la Grande-Bretagne a une attitude ambiguë vis-à-vis de l’Europe. « Les plus embarrassés sont les conservateurs [constate Anthony Sampson]À l’inverse, le Parti travailliste est plus pro-européen que jamais. Il s’agit là d’un virage à 180 degrés car, il y a une dizaine d’années, c’est le Parti conservateur qui apparaissait comme le seul ferme défenseur de l’Europe, les travaillistes étant dangereusement partagés sur la question.
Dans leur majorité, ceux qui détiennent les principales responsabilités dans la politique et l’administration se sont formés au moment où la Communauté européenne prenait forme et dépassait la Grande-Bretagne en croissance et en prospérité. Quant aux hommes d’affaires, leurs intérêts sont de plus en plus imbriqués avec ceux de leurs partenaires continentaux. Mais le facteur le plus déterminant a été le déplacement des priorités des Etats-Unis vers l’Europe. [… Pour] un public large et pour les hommes politiques, les points de référence et de comparaison se situent en Europe : en Allemagne pour des solutions industrielles, en Italie et en Espagne pour les styles de vie, aux Pays-Bas et en Suède pour les systèmes de protection sociale. La France n’est pas seulement prisée pour sa gastronomie et ses longs congés payés mais aussi, entre autres, pour la rénovation des centres urbains et pour ses transports en commun. »
Vidéo : Les autres problèmes du royaume-uni
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les autres problèmes du royaume-uni
https://www.youtube.com/embed/DGqTlSVxesc