/*

L’évolution humaine

Vous êtes ici : Accueil » Archéologie » L’évolution humaine

[tab:ARTICLE]

Une fois connues toutes les espèces de primates bipèdes que l’on appelle aussi Hominidae, il reste à savoir si une direction évolutive peut être définie. Il est en fait assez difficile de présumer du passage d’une espèce à l’autre.

Il est inattendu de constater que plusieurs espèces de ce groupe de primates ont vécu parfois au même endroit en même temps. Ainsi, les australopithèques graciles et robustes ont côtoyé les Homo habilis. Les premiers Homo erect us ont vécu en Afrique de l’Est et du Sud en même temps que les derniers Homo habilis et les Australopithecus robustus.

Les premiers hommes de Neandertal et les premiers Homo sapiens vivaient en même temps que les derniers des Homo erectus. Enfin, les hommes modernes et les hommes de Neandertal vécurent au Proche-Orient pendant 60 000 ans aux côtés les uns des autres. Aujourd’hui, une seule espèce de primates bipèdes existe, la nôtre, et elle a, depuis au moins 20000 ans, colonisé toutes les zones habitables de notre planète.

Une des théories actuellement développées avance que les Homo habilis dérivent des australopithèques (anamensis), et que les Homo erectus seraient une évolution de certains Homo habilis. Après s’être répandus dans l’Ancien Monde, les Homo erectus y auraient évolué vers l’Homo neanderthalensis. Mais qui sont les ancêtres des hommes modernes ?

II semble en effet exclu que les hommes modernes dérivent des hommes de Neandertal, qui sont leurs contemporains, mais morphologiquement très différents. Il est possible que des Homo erectus aient évolué en Afrique de l’Est et du Sud, à partir d’individus âgés de 300000 ans environ (Bodo-d’Ar, Ethiopie, par exemple) à 100 000 ans (Broken Hill, Zambie), pour devenir les premiers Homo sapiens. Notre espèce , aurait donc une origine doublement africaine. D’une part parce que tous les hommes dériveraient des Homo habilis, d’autre part parce que notre espèce serait née en Afrique de l’évolution des Homo erectus.

Toutes les indications actuelles sur les différentes hypothèses relatives à l’évolution humaine doivent être prises avec prudence. Pour que l’évolution de l’homme soit parfaitement claire, de nombreuses découvertes restent à faire. Elles devront montrer les stades inter-médiaires entre espèces, et reconstituer le chemin par-couru par les hommes pour aller d’Afrique de l’Est et du Sud jusqu’au Proche-Orient en 200000 ans.

[tab:VIDEOS]

Vidéo : L’évolution humaine

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’évolution humaine

http://www.youtube.com/watch?v=FEoeLM-K0fo [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié