En guise d'apéritif : Sceau grec sur le nom des marques
De nombreuses marques utilisent aujourd’hui encore un mot grec (ou latin) pour faire connaître leur produit. Une étudiante suisse très motivée et bien inspirée, Marie Nicollier, a écrit son travail de maturité (la maturité, en Suisse, est l’équivalent du bac) sur les noms des marques créés à partir des langues grecques et latines. Après avoir relevé une bonne centaine de marques dont le nom était soit grec, soit latin, soit « inspiré » librement de ces deux langues, elle a réalisé un travail sur ces marques en s’intéressant d’abord sur la raison qui a motivé le choix des noms et ensuite en interrogeant un panel de citoyens sur leurs préférences (ce travail, Le grec et le latin des << fils de pub » : vers une nouvelle culture?»)est disponible en téléchargement sur l’Internet.
Il n’est pas dans nos intentions d’analyser ici cette étude mais on retiendra simplement deux informations fort intéressantes :
- s’il leur était permis de créer des noms de marques, les personnes interrogées ne choisiraient pour ainsi dire jamais un mot grec ou latin (or, nous le verrons les marques inspirées du grec ou du latin pullulent et sont plébiscitées par les consommateurs) ;
- les créateurs de marques, bien inspirés semble-t-il, ne font jamais référence au fait que la marque a été créée à partir d’un mot grec ou latin .Le Sceau grec