Les Grecs : Le retour d’Ulysse

> > Les Grecs : Le retour d’Ulysse ; écrit le: 13 février 2012 par La rédaction

Quant à Ulysse, roi d’Ithaque , le plus astucieux de tous les Grecs, il devra errer sur les mers pendant dix nouvelles années avant de retrouver son île et son palais. Il aura eu à faire face aux plus inattendues et aux plus terribles mésaventures. En particulier, capturé sur la terre des Cyclopes , il n’échappera à leur emprise qu’en éborgnant le monstrueux Polyphème ; il abordera chez la magicienne Circé, qui transformera ses marins en pourceaux ; il ne triomphera des maléfices  des Sirènes qu’en se faisant attacher au mât de son navire ; mais son navire sera foudroyé par Zeus, parce que les marins se sont nourris sur les troupeaux de l’île du Soleil. C’est à la nage qu’il abordera sur l’île des Phéaciens. La fille du roi, Nausicaa, recueillera le naufragé et l’emmènera au palais. De là, il pourra enfin regagner sa pairie.

À son retour (après vingt ans d’absence), il apprend que son épouse Pénélope est harcelée par une foule de princes qui prétendent à sa main et à la possession de ses biens. Elle a beau répéter qu’elle ne se décidera qu’après avoir mis le dernier point à un tissage (quelle défait chaque nuit), elle est sans cesse menacée, ainsi que son fils Télémaque.

Ulysse intervient à temps, tue les soupirants et se fait reconnaître de Pénélope, auprès de qui il aura bien mérité de vivre en paix.

← Article précédent: Les Grecs : La guerre de Troie Article suivant: Les Romains : Les dieux de Rome


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site