/*

La domestication du cheval

Vous êtes ici : Accueil » Archéologie » La domestication du cheval
La domestication du cheval

[tab:ARTICLE]

Le cheval est présent dans tout l’hémisphère Nord dès la fin de l’ère tertiaire. Il n’est cependant domestiqué que tardivement. En effet, les premières traces de cheval domestique datent de 5 500 ans et se trouvent en Ukraine sur le site de Dereivka. Des mors en bois de cerf et un crâne ayant subi des modifications morphologiques témoignent de cette domestication.

Le cheval domestique ne se retrouve dans toute l’Europe que depuis l’âge du bronze, entre les xne et xe siècles av. J.-C. Le cheval était alors un animal de trait. Il ne deviendra une monture que lors du premier âge du fer.

La vallée des merveilles

La vallée des Merveilles (Alpes-Maritimes) fait partie d’un vaste ensemble rupestre situé autour du mont Bégo. Les représentations gravées – plusieurs dizaines de milliers – sont sans doute vieilles de près de 4 000 ans. Des gravures plus récentes complètent ces signes de l’âge du bronze, réalisés par piquetage de la roche. Des poignards, des figures rappelant des attelages, des formes humaines et des tracés géométriques sont représentés. Cet ensemble est sans conteste le plus beau de tout l’art rupestre post-glaciaire européen.

[tab:VIDEOS]

Vidéo : La domestication du cheval

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La domestication du cheval

http://www.youtube.com/watch?v=EQA0CyuXlfg [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié