Les héros Grecs : Thésée

> > Les héros Grecs : Thésée ; écrit le: 13 février 2012 par La rédaction

Thésée était fils du roi d’Athènes Égée. Celui-ci, vaincu par les Crétois, avait à fournir chaque année a leur roi Minos un tribut de jeunes Athéniens, destinés à la pâture d’un monstre, le Minotaure. Fruit d’une passion insensée de la reine Pasiphaé, le Minotaure, corps d’homme et tête de taureau, était enfermé dans le Labyrinthe, un palais dont, une lois engagé dans ses couloirs, on ne pouvait retrouver l’issue. Thésée obtint clé faire partie du contingent sacrifié, réussit à égorger le monstre, et, grâce à une pelote de fil qu’il avait reçue de la fille même (le Minos, Ariane, il put regagner la sortie du palais.

Il avait annoncé que, s’il revenait vainqueur, il ferait remplacer les voiles noires de son vaisseau par des voiles blanches. Mais il oublia sa promesse, et le roi Égée son père, apercevant les voiles funèbres, se précipita dans la mer qui, depuis, porte son nom.

Thésée devint roi – et un excellent roi – d’Athènes et il épousa une autre fille de Minos, Phèdre.

Quant à Minos, ayant appris que la ruse d’Ariane lui avait été suggérée par l’architecte du Labyrinthe, Dédale, il emprisonna celui-ci dans son étrange construction en compagnie de son fils, Icare. Sachant qu’ils ne pourraient s’enfuir par le chemin horizontal, Dédale fabriqua deux paires d’ailes, qui leur permirent de s’évader par la voie des airs. Mais Icare, se rapprochant inconsidérément du Soleil, vit fondre la cire qui fixait les ailes à ses épaules et il s’abîma dans la mer.

← Article précédent: Les héros Grecs : Héraclès Article suivant: Les héros Grecs : Œdipe


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site