Les héros Grecs : Œdipe

> > Les héros Grecs : Œdipe ; écrit le: 13 février 2012 par La rédaction

Laios, roi de Thèbes, ayant appris par un oracle que son fils le tuerait et épouserait sa propre mère, exposa l’enfant nouveau-né pour qu’il fût la proie des bêtes sauvages. Mais le bébé fut recueilli par un berger qui le porta au roi de Corinthe. L’enfant, ayant été accroché par un pied, fut surnommé Œdipe (Pied-Gonflé), et le roi l’adopta pour son fils.

Parvenu à l’âge d’homme, Œdipe est informé par l’oracle de Delphes du destin qui lui est réservé. Croyant que le roi et la reine de Corinthe sont ses parents, il décidé de ne pas retourner auprès d’eux. Or, tandis qu’il prenait le chemin de Thèbes, il est amené à se défaire d’un homme dont l’attelage s’opposait au sien. Il venait, sans le savoir, de tuer le roi Laios, son véritable père.

Aux portes de Thèbes, il rencontre le Sphinx, monstre à buste de femme et corps de lion, qui sème la terreur en dévorant les voyageurs incapables de répondre aux énigmes qu’il propose. « Quel est l’être qui marche à quatre pattes le matin, à deux à midi et à trois le soir ? », demande le Sphinx. Œdipe comprend qu’il s’agit de l’homme : enfant, adulte et vieillard portant bâton. Vaincu, le Sphinx s’écrase contre les rochers.

Fêté en sauveur par les Thébains, Œdipe va se voir offrir le trône vacant ainsi que la main de la reine Jocaste. Quatre enfants naîtront de cette union, deux garçons et deux filles.

La peste s’étant abattue sur la région, l’oracle va déclarer qu’elle ne cessera que si se révèle le meurtrier de Laios. Œdipe conduit lui-même l’enquête, découvre l’affreuse vérité : Jocaste se pend de honte ; Œdipe se crève les yeux et prendra le chemin de l’exil, sous la conduite de sa fille Antigone.

Nous avons vu que des faits certainement historiques, comme le Déluge (un déluge), avaient donné lieu à diverses explications et interprétations l’expédition des Argonautes et la guerre de Troie .

← Article précédent: Les héros Grecs : Thésée Article suivant: Les Grecs : L’expédition des Argonautes


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site