Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ HISTOIRE ET ARCHEOLOGHIE

Les Grecs : L’expédition des Argonautes

Vous êtes ici : » » Les Grecs : L’expédition des Argonautes ; écrit le: 13 février 2012 par La rédaction

Les Grecs : L'expédition des Argonautes

Pélias, qui avait confisque le pouvoir au détriment de son Irère Tison, était roi de lolcos en Thessalie. Jason, fils d’Éson, ayant revendiqué l’héritage paternel, Pélias lui donna son accord s’il réussissait à lui procurer la Toison d’or. ILS ‘agissait de la précieuse toison d’un bélier sacré, conservée en Colchide par le roi Éétès.



Jason releva le défi. Il fit construire un navire à voiles et à rames, VArgo (le Rapide) et recruta les plus vaillants aventuriers de son temps. On cite, parmi ceux-ci, Castor et Pollux, Héraclès, Méléagre, Pelée et Télamon, et l’aède Orphée, chargé de scander la cadence des rameurs.

Après plusieurs escales, dont certaines tournèrent à l’affrontement, l’expédition atteignit l’embouchure du fleuve Phase, but du voyage. Jason exposa au roi la mission qui lui était imposée. Eétès déclara qu’il se dessaisirait de la toison si Jason accomplissait et réussissait une série d’épreuves.

Jason allait bénéficier de la complicité amoureuse de la fille du roi, Médée, dotée de pouvoirs magiques. Il put ainsi triompher de tous les obstacles et solliciter le prix convenu.

Or, reniant sa parole, le roi projeta de faire incendier le navire Argo et massacrer ses occupants. Médée intervint aussitôt : elle endormit le dragon préposé à la garde de la toison, dont Jason put s’emparer. Puis Médée mit en pièces le corps de son jeune frère et dispersa les morceaux au long de la route, de manière à retarder la poursuite d’Éétès, occupé à les recueillir.

Le navire reprit alors sa route, emmenant Médée. Se dirigeant vers l’ouest, il parvint aux bouches du Danube et s’engagea dans le fleuve. Convoyant le bâtiment par chemins de terre, les Argonautes gagnèrent ensuite le Pô, puis le Rhône et descendirent jusqu’à la Méditerranée pour se diriger vers la Grèce.

Il fallut neutraliser les Sirènes, dont les chants, par bonheur, se révélèrent moins envoûtants que ceux d’Orphée ; on dut échapper aux agressions de

Charybde et de Scylla, deux monstres installés sur le détroit de Messine* ; on dut taire front à une furieuse tempête et à toutes sortes d’embûches et de violences.

Au retour de Jason à Tolcos, Pelias, tout comme Eetes, renia sa parole : il refusa de céder son trône. Jason alla s’installer a Cormthe. Au bout de quelques années, le roi de cette ville lui offrit d’épouser sa fille : Jason alors répudia Meclee. Celle- ci se vengera cruellement en égorgeant les enfants que Jason lui avait donnés.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles